RADIOGRAPHIE

Radiographie
fond Simago Radiologie.png

Description de la radiographie

La radiographie est la technique d’imagerie médicale la plus ancienne et la plus utilisée. Elle utilise des rayons X, c’est-à-dire des ondes lumineuses à un niveau d’énergie très élevée, permettant au faisceau de rayons de pénétrer à travers le corps afin d’explorer une région anatomique donnée. Une image est créée grâce à la différence d’absorption des rayons entre les différentes structures du corps humain. Ainsi, une structure dense comme l’os absorbe une grande partie du rayonnement et apparait en gris clair sur l’image. À l’inverse, les structures à densité plus faible, comme les tissus mous, absorbent moins de rayonnement et apparaissent en gris foncé. L’émission rayonnement se fait à partir d’une source fixe, à la différence du scanner, qui est rotative. Après absorption par les tissus du corps, les rayons sont récupérés sur un film photosensible situé derrière le patient, permettant de reconstituer l’image.

Indications de la radiographie

La radiographie est la technique la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour permettre l’évaluation des fractures et lésions musculo-squelettiques. Au-delà de cette indication, elle est utilisée dans certaines pathologies abdominales (ex : calculs rénaux), pulmonaires (recherche d’infection pulmonaire, bilan d’asthme, tabagisme, exploration d’une toux persistante), sinusiennes ou autres.

fond Simago Radiologie_edited.jpg

Déroulement de l'examen de radiographie

L’examen radiographique est indolore et la quantité de radiation reçue reste faible et ne donne pas lieu de s’inquiéter. Les doses émises sont limitées au maximum et localisées au maximum sur la zone à examiner. À titre de comparaison, il faudrait réaliser une quarantaine de radiographies du thorax pour recevoir une quantité de rayonnement égale à celle du rayonnement présent naturellement dans l'environnement pendant un an. Néanmoins, par mesure de prudence, l’usage de la radiographie est limité chez les femmes enceintes et les enfants. Si vous n’utilisez pas de moyen de contraception et que vous n’êtes pas ménopausée, la radiographie devra être réalisée en première partie de cycle.

 

Une radiographie simple ne nécessite pas d'instructions de préparation spécifiques. Pour certains examens comme l’arthrographie, la ponction ou l’infiltration sous scopie, il convient néanmoins de qualifier le risque hémorragique. Vous devrez donc prévenir le centre d’imagerie si vous suivez un traitement antiagrégant ou un anticoagulant.

Selon la zone anatomique à examiner, vous devez vous ôter certains vêtements, vos bijoux ainsi que tout objet métallique, et il peut vous être demandé de rester debout, assis ou allongé. Le manipulateur qui réalise l’examen vous fera connaître pour chaque cliché la position à prendre, ainsi que l’inspiration, l’expiration ou l’apnée à exécuter. Dans tous les cas, vous devrez rester complètement immobile au moment où le manipulateur vous le demande, afin de ne pas créer d’image floue. Une fois la procédure terminée, le manipulateur doit traiter et vérifier la qualité de chaque radiographie. Le médecin radiologue examine ensuite soigneusement les images prises et établit son diagnostic.

 

L’examen complet dur en général moins de 15 minutes, mais dépend du nombre de parties du corps à examiner, de la mobilité du patient et de son état de santé général. Dans la majorité des cas, des vues sous différents angles doivent être prises afin d'obtenir suffisamment d'informations pour un diagnostic fiable et le patient doit alors occuper différentes positions. À titre d’exemple, une simple radiographie du thorax chez un patient entièrement valide et consentant peut prendre moins d'une minute. En revanche, l’examen pourrait durer 45 minutes chez un patient en détresse avec plusieurs zones à examner (colonne vertébrale complète, bassin, épaules, …).

On répond à vos questions

Quelle est la différence entre radiographie et radiologie ?

La radiologie est très efficace pour détecter de nombreuses maladies. Grâce à l’utilisation des rayons X, il est possible de traverser les tissus osseux. Elle est une des spécialités de l’imagerie médicale utilisant la médecine nucléaire. 

Les radioactifs permettant de visualiser les organes et les structures du corps. La radiographie est le résultat de la radiologie.

Qu’est-ce qui est différent d’une IRM ou d’un scanner ?

La radiographie produit des images photographiques à l’aide de rayons X alors qu’un scanner affiche des images en 3D. L’IRM, Image à Résonnance Magnétique est basée sur les propriétés magnétiques et permet de mieux voir les organes et le cerveau. 

Est-il nécessaire d’avoir une ordonnance pour une radiographie ?

En règle générale, il est nécessaire de se faire prescrire une ordonnance par un médecin pour passer un examen de radiologie. Elle est importante pour la communication entre le médecin traitant et le radiologue. 

 

Dans le cas d’une urgence, il est possible de déroger à la règle.

Est-ce que l’examen de radiologie est remboursé ?

L’assurance maladie prend en charge 70 % du montant des soins de radiologie. À condition bien sûr de respecter le parcours de soin. Consultez un médecin traitant avant tout examen. À défaut, vous ne serez remboursée qu’à 30 %.

Comment s’habiller pour cet examen ?

Lors d’une radiographie, il est nécessaire de retirer tous les vêtements et objets métalliques pouvant se voir sur la radiographie. Le jour de l’examen, pensez à venir avec des vêtements faciles à enlever et à remettre.

Peut-on pratiquer l’examen en situation de grossesse ?

Même si la radiographie n’est pas contre-indiquée dans le 1er trimestre de la grossesse, il est toutefois recommandé de signaler la grossesse au médecin radiologue, afin de respecter certaines conditions et ainsi, prendre des précautions particulières.

Nos centres d'examens

Trouver votre centre de radiologie

Notre réseau s'étend sur toute la France, retrouvez votre centre de radiologie le plus proche de chez vous.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, depuis le formulaire de contact, juste ici.