ÉCHOGRAPHIE & DOPPLER

Echographie
fond Simago Radiologie.png

Description de l'échographie et du Doppler

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons, c'est-à-dire des ondes sonores inaudibles par l'homme, pour créer des images des organes internes et des vaisseaux sanguins. Les ultrasons sont émis par une sonde, rebondissent sur les tissus ou la structure évaluée, et reviennent à la sonde sous forme d'écho. Les échos sont ensuite convertis en impulsions électriques, puis traitées par ordinateur pour former une image de la région examinée sur un écran.

Le fonctionnement du Doppler est similaire à celui de l'échographie et lui est souvent associé. Il permet notamment d'étudier la vitesse de circulation du sang et est utilisé pour analyser le flux sanguin

Indications de l'échographie et du doppler

L'échographie a une plage d'utilisation particulièrement large puisqu'elle peut être réalisée sur toutes les parties du corps, et permet d'explorer la plupart des organes. Elle peut être indiquée pour visualiser les organes de l'abdomen, du petit bassin et du cou, ainsi que les organes génitaux et les vaisseaux sanguins. Elle permet également de guider certains actes interventionnels, comme les biopsies ou ponctions. L'échographie est également utilisée dans certains diagnostics musculo-squelettiques, étant capable d'explorer les tissus mous comme les muscles, les ligaments, tendons et nerfs. Enfin, l'échographie est un examen particulièrement adapté à l'imagerie de la grossesse et l'accouchement. 

Le Doppler permettant de détecter une présence d'obstruction éventuelle dans les vaisseaux sanguins, il est notamment indiqué en cas de soupçon de phlébite.

fond Simago Radiologie_edited.jpg

Déroulement de l'examen d'échographie et de Doppler

L'examen est rapide (entre 10 et 15 minutes en moyenne) inoffensif, indolore et sans contre-indication.

Vous devrez ôter vos vêtements au niveau de la zone à examiner. Un gel sera alors appliqué sur cette zone pour optimiser la bonne conductivité des ultrasons (notamment en bloquant l’air entre la peau et la sonde), et éliminer les frottements sur la peau. Le médecin radiologue, ou le manipulateur, déplace ensuite doucement la sonde au niveau de la zone à examiner.

Suivez scrupuleusement les recommandations liées à la préparation de l'examen, sous peine d'impossibilité de réaliser l'examen. A titre d'exemple, un examen de l’abdomen se pratique à jeun : vous devez donc arrêter de boire, de vous alimenter et de fumer dans les 6 heures qui précèdent.

On répond à vos questions

Qu’est-ce qu’un Doppler des jambes ?

Une échographie Doppler veineuse consiste à observer les flux sanguins dans les jambes, notamment dans le cas de maladie veineuse. Il permet de diagnostiquer et de suivre l’évolution de la maladie.

Pourquoi faire un écho Doppler ?

On peut réaliser un écho Doppler généralement sur des zones spécifiques :

 

  • Abdomen, 

  • Petit bassin, 

  • Cou, 

  • Organes génitaux 

  • Vaisseaux sanguins (membres inférieurs)

Quelle est la différence entre une échographie et un Doppler ?

L’échographie est un dispositif qui permet de visualiser les vaisseaux et leurs structures alors que la fonction Doppler va analyser le conduit sanguin jusqu’aux vaisseaux grâce aux images dynamiques. 

Le Doppler constitue une sonde émettrice d’ultrasons. Son principe repose sur l’observation du changement de fréquence de la sonde par rapport à un mouvement détecté.
 

Quelles sont les conditions de préparation avant un écho Doppler ?

Un examen d’écho Doppler ne nécessite aucune préparation, au préalable. 

 

Par précaution, il est conseillé de ne pas appliquer de crèmes hydratantes ou tout autre substance sur la zone à examiner. Il est nécessaire également de prendre ses précautions au niveau du traitement soumis par le médecin. 

 

Dans le cas d’un écho Doppler abdominal, il est obligatoire de se présenter à jeun, sinon aucun examen ne pourra être réalisé. 

 

Pour un examen le matin : il ne faut ni boire, ni manger, ni fumer à partir de la veille minuit. 

 

Pour un examen l’après-midi : il ne faut rien avaler après 8 h du matin. 


Il est conseillé de suivre un régime adapté sur les 3 jours qui précèdent l’examen afin de favoriser la qualité. 

Faut-il une ordonnance ?

Oui, l’examen est uniquement accessible avec ordonnance d’un médecin.

Y a-t-il des répercussions après l’examen ?

L’écho Doppler ne prévoit aucun effet secondaire néfaste pour la santé. Il peut se prévoir en toute sérénité.

Nos centres d'examens

Trouver votre centre de radiologie

Notre réseau s'étend sur toute la France, retrouvez votre centre de radiologie le plus proche de chez vous.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, depuis le formulaire de contact, juste ici.